Le CCAS

Le CCAS

De la charité chrétienne aux bureaux d’aide sociale, en passant par les bureaux de bienfaisance, l’action sociale de proximité s’est progressivement organisée pour donner naissance au centre communal d’action sociale (CCAS).

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire, et tous bénévoles :

 

 

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées comme par exemple les travailleurs sociaux du département ou encore les associations  caritatives.

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants: lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), prévention et animation pour les personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, soutien aux personnes en situation de handicap…

Les ressources du CCAS de Saint-Cyprien sont issus de l’encaissement des loyers d’un pavillon dont il est propriétaire allée des Tilleuls, mais aussi de dons de particuliers.

Ces recettes permettent d’organiser des « manifestations » (exemple : « l’Après-midi Gourmande »), de distribuer des bons alimentaires, d’octroyer des subventions à des associations qui œuvrent sur le territoire de Saint-Cyprien, etc….

CA CCAS

Membres absents sur la photo : Mesdames Nicole ROHMER, Brigitte DEVEAUX, Danielle MATHIAS