Edito du Maire – janvier 2018

Edito du Maire – janvier 2018

Edito de janvier 2018 Marc ARCHER (2) 2                                              2017, UNE ANNÉE DE CHANGEMENT 

 

 

 

Chères Cypriennoises, chers Cypriennois,

Depuis janvier 2017, LOIRE FOREZ, s’est enrichi de 43 nouvelles communes, pour arriver aujourd’hui à une population de 110 000 habitants. Ce nouveau territoire est devenu LOIRE FOREZ AGGLOMERATION.

Avec l’arrivée d’un nouveau Président de la République en mai, nous avons eu à subir de nouvelles mesures qui bousculent, voire remettent en cause le travail réalisé depuis 2014.

La principale, étant la réforme des rythmes scolaires qui a obligé, au cœur de l’été, toutes les communes de France à se prononcer sur l’organisation qu’elles souhaitaient mettre en place dans leurs écoles.

Malgré ces changements, notre commune continue d’avancer sur le rythme fixé depuis le début du mandat.  

Il fait, en effet, bon vivre dans notre commune, d’où l’existence de cet esprit « village », dans lequel prédominent la convivialité, la qualité des services offerts et la vitalité associative.

Les manifestations festives, sportives et culturelles sont nombreuses, le patrimoine est préservé et embelli. Les travaux de proximité engagés depuis trois ans facilitent notre quotidien. Nous agissons pour améliorer l’exercice de nos compétences mais aussi, pour réaliser des équipements adaptés à vos besoins.

Bien entendu, tous les chantiers en cours créent un certain nombre de désagréments, mais sachez que nous sommes conscients de cet état de fait et que nous essayons au maximum de les réduire.

Depuis mars 2014, l’esprit constructif et la volonté d’agir en toute transparence, animent notre mandat, plaçant toujours l’intérêt général au cœur de notre action. 

Ce bilan de mi-mandat est celui de la parole donnée. Nos engagements sont respectés et l’actualité maîtrisée, complétés de projets non prévus mais néanmoins réalisés. Nos actions illustrent concrètement le souffle nouveau auquel aspiraient légitimement les Cypriennois.

2017, aura également permis de présenter notre commune avec dynamisme et nouveauté, la refonte totale du site internet de la Commune, l’opération dans le Progrès « Vue du ciel », les divers reportages télévisuel ou radio l’attestent.

J’éprouve une réelle satisfaction avec l’achèvement du démantèlement du site des forges de la Becque et prochainement l’installation d’une ferme photovoltaïque. En parallèle, le développement de la fibre optique se poursuit conformément au calendrier annoncé.

 

Pour terminer, il me semble bon de rappeler le mécanisme de notre fiscalité qui est le seul moyen pour un Maire et son équipe d’agir sur le montant de l’impôt local au travers des taux fixés chaque année par le Conseil Municipal. Depuis 3 ans, ces taux sont restés inchangés comme nous nous étions engagés. Malgré cela, certains de nos concitoyens ont vu leur impôt augmenter suite à la modification de leur base locative, avec la mise en place de la taxe GEMAPI ou suite à la revalorisation de la valeur locative des locaux commerciaux. Ces décisions sont les conséquences des politiques de l’Etat et des gouvernements successifs. En aucun cas, il ne faut imputer ces augmentations d’impôts à notre Municipalité.
Par notre volonté de maintenir les taux depuis 3 ans, nous minimisons ces augmentations d’impôt afin de contribuer au maintien du pouvoir d’achat des Cypriennois.

Cette gestion rigoureuse nous oblige, de ce fait, à des investissements mesurés mais nécessaires.

Je vous invite à prendre connaissance plus loin du rapport financier pour l’année 2017.

 

En cette période de vœux, au nom de l’équipe municipale, je vous prie de recevoir mes vœux de bonheur de santé et de réussite pour vous et vos proches.

 

Votre Maire,

Marc ARCHER