Loire Forez Agglomération

Loire Forez Agglomération

Saint-Cyprien fait partie de Loire Forez Agglomération qui regroupe 88 communes pour environ 110 000 habitants.

Loire Forez Agglomération est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Il s’agit d’un regroupement de communes ayant pour objectif l’élaboration de projets communs de développement de leur territoire.

Son président est Alain Berthéas.

Ce sont 130 conseillers communautaires titulaires qui composent l’organe délibérant de Loire Forez dont 2 pour la commune de Saint-Cyprien, Marc Archer et Béatrice Blanco.

 

Une agglomération au service des habitants et des communes

Loire Forez agglomération est née le 1er janvier 2017, elle rassemble 88 communes, issues de la Communauté d’agglomération Loire Forez et des communautés de communes des Montagnes du Haut-Forez, du Pays d’Astrée et du Pays de Saint-Bonnet-le-Château.

Dans la continuité des actions engagées, Loire Forez agglomération souhaite catalyser les énergies locales pour dynamiser durablement le territoire et répondre efficacement aux attentes de ses 110 000 habitants.

Vers une harmonisation des services sur l’ensemble du territoire

En 2017, les élus ont fait le choix de conserver, de manière provisoire, l’ensemble des actions et services tels qu’ils étaient assurés les années précédentes par les anciennes communautés.

Tout au long du 1er semestre, élus et agents de l’agglomération et des communes ont travaillé ensemble à dessiner la feuille de route du nouveau territoire, faisant d’une obligation réglementaire une opportunité pour développer le territoire et gagner encore en attractivité.

4 intentions stratégiques définissent aujourd’hui le projet politique jusqu’en 2020 :
– Favoriser une citoyenneté ambitieuse
– Entretenir et accompagner une dynamique économique positive en plaine comme en montagne
– Capitaliser sur une position géostratégique et touristique favorable
– Garantir et préserver le cadre de vie et l’environnement par un aménagement durable du territoire

En 2018, il s‘agira d’élargir certaines compétences sur l’ensemble des 88 communes : voirie, éclairage public, assainissement, réseau culturel territorial. Une réflexion est également en cours sur la manière d’exercer la compétence enfance-jeunesse.

Ce travail progressif vise à proposer des services adaptés, améliorant la qualité de vie des habitants au quotidien.

Un plan local d’urbanisme intercommunal construit en collaboration étroite avec les communes

Afin de conforter les qualités du cadre de vie du territoire, l’ancienne Communauté d’agglomération Loire Forez (45 communes) avait lancé l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

En 2017, les élus communautaires ont choisi de poursuivre le travail entrepris et de finaliser un document unique pour les 45 communes qui s’étaient engagées dans cette démarche, en laissant aux autres communes le temps de s’approprier le sujet.

En parallèle, Loire Forez agglomération assure le pilotage des procédures (modifications ou révisions) sur les PLU communaux de l’ensemble du territoire (88 communes).

Le PLUi est un document transversal, qui concerne les domaines de l’habitat, du développement économique, de la mobilité, de l’environnement, etc. Il permettra de planifier l’aménagement du territoire de manière cohérente et ambitieuse, pour répondre aux besoins des habitants, assurer le développement local, tout en respectant l’environnement. Il constitue un outil essentiel pour la mise en œuvre du projet global communautaire.

En 2017, les orientations générales ont été formulées et discutées dans les conseils municipaux ainsi qu’en conseil communautaire. Les résultats de ces débats seront pris en compte dans le projet d’aménagement et de développement durable, qui constituera l’une des pièces de référence du PLUi.

En 2018, les habitants et usagers seront associés au projet. Leurs avis sont essentiels pour bâtir un document répondant à leurs attentes et leurs besoins. Plusieurs outils seront déployés : réunions publiques, outils numériques, documents d’informations, expositions, etc.

L’approbation du PLUi est prévue pour fin 2019. Dans un second temps, Loire Forez agglomération s’engagera dans l’élaboration d’un PLUi à l’échelle des 88 communes.

Loire Forez agit pour la qualité de l’eau

A partir du 1er janvier 2018, Loire Forez agglomération gèrera l’assainissement sur l’ensemble du territoire. Le saviez-vous ? Cela représente 168 stations d’épuration et quelques 1 500 kilomètres de réseaux à gérer sur les 88 communes.

Loire Forez assure également la gestion des assainissements individuels. Dans le cadre d’un projet neuf, le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) contrôle en amont la conception technique, suit la réalisation des travaux et vérifie la conformité de l’installation. Pour les installations existantes, le service établit un diagnostic de l’installation et vérifie son bon fonctionnement tous les 6 ans.

A noter : l’Agence de l’eau Loire Bretagne a mis en place une aide financière pour faciliter la mise en conformité des installations. Pour cela, les usagers doivent être propriétaires avant le 1er janvier 2011 et posséder un système de traitement datant d’avant 2009. A ce jour, cette subvention s’élève à 60% du montant des travaux (plafonnés à 8 500 € TTC, soit une aide maximum de 5 100 €).

Attention ! Ce dispositif arrive à échéance le 31 décembre 2018 et sa reconduction n’est pas assurée à ce jour. Si vous envisagez de réhabiliter prochainement votre installation d’assainissement, contactez sans tarder Loire Forez pour vous accompagner dans votre demande de subvention.

Dans un souci écologique et économique, Loire Forez agglomération innove également dans la manière de traiter les eaux pluviales. Désormais, les eaux de pluie sont infiltrées au plus près du point de chute au moyen d’espaces végétalisés et de revêtements poreux. Une fois régulées, les eaux en excès sont directement acheminées vers les rivières. Cette approche permet aussi de végétaliser l’espace urbain.

3 voies de circulation ont bénéficié de ce type d’aménagement en 2017: la rue du Midi à Craintilleux, le chemin des Lièvres à Veauchette et la rue centrale à Saint-Georges Haute Ville.

Contacts utiles :
• Pour tout problème d’assainissement collectif (bouchage, nouveau branchement, etc.) :
Tél. 04 26 54 70 90 – Mail : assainissement@loireforez.fr
• Pour tout problème concernant la facturation de l’eau et l’assainissement :
Mail : eauassainissement@loireforez.fr
• Pour toute question sur l’assainissement non collectif (réhabilitation d’installations, subventions, etc.) :
Tél. 04 26 54 70 60 – Mail : assainissement@loireforez.fr

• Pour toutes ces questions, Loire Forez agglomération vous accueille rue de Laplatte à Montbrison, dans la zone des Granges (navette urbaine, arrêt 10 ou 11).

Optimiser la collecte des déchets

« Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », Loire Forez agglomération s’est engagée dans une démarche ambitieuse de prévention, de réutilisation et de recyclage des déchets. Trier davantage et produire moins de déchets contribuent à préserver les ressources naturelles, à économiser de l’énergie et à moins polluer l’air et l’eau.

Loire Forez gère notamment la collecte des déchets ménagers et des déchets issus du tri sélectif (papier, carton, emballages plastiques et métalliques). Les 4 anciennes communautés procédaient de manière différente pour ces collectes : en porte à porte (containers gris et jaunes) et/ou en points d’apport volontaire. Pour l’instant inchangées, ces modalités de collecte seront harmonisées à l’automne 2018. Une information spécifique sera diffusée ultérieurement.

A noter : le calendrier 2018 de collecte des déchets sera distribué en boîtes aux lettres à partir du 18 décembre 2017, avec le prochain numéro de Loire Forez mag. Des exemplaires seront également disponibles en mairie ou en téléchargement sur le site internet www.loireforez.fr.

Vous avez une question sur la collecte et le tri des déchets ?
Contactez le n° vert 0 800 881 024

Habitat : accompagner vos projets de rénovation

Vous envisagez des travaux de rénovation de votre logement ancien ? Loire Forez agglomération vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet pour le montage des dossiers et pour les demandes de subventions. Vous pourrez également bénéficier d’une aide financière en fonction de vos ressources.

Votre projet de rénovation peut concerner des travaux de performance énergétique (isolation, chauffage, ventilation, etc.), des travaux de réhabilitation (gros œuvre, électricité, sanitaires, etc.) ou des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie (monte-escaliers, aménagement de la salle de bains, création d’une chambre au rez-de-chaussée, etc.).

 Rencontrez un conseiller lors des permanences organisées sans rendez-vous à Montbrison, Noirétable, Saint-Bonnet-le-Château, Saint-Jean-Soleymieux et Usson-en-Forez.

 Pour connaître les lieux et horaires des permanences ou pour vous informer, contactez un conseiller par téléphone au 04 77 43 08 80 ou par courriel : habitat.loireforez@soliha-loire.fr

Le Très Haut Débit arrive chez vous

Pour conforter l’attractivité et la compétitivité du territoire, Loire Forez a fait le choix du Très Haut Débit. La fibre optique offrira des débits plus élevés et de meilleure qualité, permettant d’accéder aux dernières offres internet multiservices et aux futurs nouveaux usages (télétravail, télémédecine, téléassistance, etc.).

Le déploiement s’effectue de manière progressive et couvrira l’ensemble du territoire (88 communes) d’ici à 2020, quel que soit le lieu (centre-ville, bourgs, hameaux, sites isolés). Les travaux concernent en priorité les secteurs ayant actuellement les débits internet les plus faibles.

Aujourd’hui, la fibre optique est arrivée dans plusieurs quartiers des communes de Apinac, Bard, Bonson, Bussy-Albieu, Champdieu, Chazelles-sur-Lavieu, Chenereilles, Ecotay-l’Olme, Essertines-en-Châtelneuf, Estivareilles, Gumières, La Côte-en-Couzan, La Tourette, La Valla-sur-Rochefort, Lavieu, Lérigneux, Lézigneux, Luriecq, Magneux-Haute-Rive, Marols, Merle-Leignec, Montbrison, Mornand-en-Forez, Pralong, Roche, Saint-Bonnet-le-Château, Saint-Cyprien, Saint-Didier-sur-Rochefort, Saint-Etienne-le-Molard, Sainte-Foy-Saint-Sulpice, Saint-Georges-Haute-Ville, Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte, Saint-Jean-Soleymieux, Saint-Julien-la-Vêtre, Saint-Just Saint-Rambert, Saint-Laurent-Rochefort, Saint-Thomas-la-Garde, Soleymieux, Saint-Thurin, Usson-en-Forez, Veauchette, Verrières-en-Forez.

D’ici au printemps 2018, 45 % des secteurs seront raccordables à la fibre optique. Des réunions publiques sont organisées pour chacun des secteurs pour vous informer des modalités pratiques pour l’installation d’une prise individuelle dans votre habitation ou votre local professionnel.

Les travaux de raccordement et d’installation de la prise individuelle sont pris en charge par les collectivités et sont donc gratuits pour les usagers (sous réserve que le passage de la ligne fibre soit libre de tout obstacle en extérieur et à l’intérieur du bâtiment).

Pour suivre le déploiement du Très Haut Débit et tester votre éligibilité, rendez-vous sur www.thd42.fr ou téléphonez au 08 10 14 00 42.

38 médiathèques-ludothèques à votre service

A partir de 2018, le réseau des médiathèques-ludothèques s’élargit progressivement.

Dès le 1er janvier, il intègrera la médiathèque à Noirétable et la ludothèque à Saint-Bonnet-le-Château. Il sera alors composé de 3 médiathèques Loire Forez, de 33 bibliothèques municipales ou associatives et de 2 ludothèques.

Ouvert à tous, ce réseau culturel entend favoriser l’accès à la lecture et aux loisirs en tous points du territoire. Ainsi, Loire Forez met à disposition du public plus de 240 000 livres, BD, CD, DVD, partitions, jeux et jouets… Toute personne résidant, étudiant ou travaillant sur le territoire peut en bénéficier gratuitement. En moyenne, 35 000 prêts sont effectués chaque mois par quelques 20 500 abonnés. Grâce à cette interconnexion, les adhérents peuvent réserver et faire livrer gratuitement un document dans la bibliothèque de leur choix.

L’adhésion permet également de profiter de services innovants : programmation d’activités culturelles diversifiées, ressources numériques à distance (presse, Code de la route, méthodes d’apprentissage des langues…).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mediatheques.loireforez.fr

Ludobus : des escales au plus proche de chez vous

Le jeu est une activité essentielle pour le développement de l’enfant, mais aussi comme créateur de lien social permettant de favoriser les rencontres interculturelles et intergénérationnelles.

2 ludobus sillonnent le territoire pour permettre aux familles éloignées des ludothèques (situées à Montbrison et Saint-Bonnet-le-Château) de profiter des 4 500 jeux et jouets de la collection. Vous pourrez les emprunter gratuitement avec votre carte de lecteur du réseau des médiathèques-ludothèques.

Consultez le calendrier de passage des ludobus sur www.loireforez.fr

Loire Forez agglomération
17 boulevard de la préfecture – CS 30211
42605 MONTBRISON
Tél. 04 26 54 70 00
Mail : agglomeration@loireforez.fr
www.loireforez.fr

 

Site de Loire Forez