Centenaire de l’Armistice de 14-18 : récit de la matinée cypriennoise

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale, la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne.
A 11h, le cessez le feu a eu lieu entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin de la guerre.
A Saint-Cyprien, ce dimanche nous avons marqué le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale de 1914-1918. Voici le récit de cette matinée exceptionnelle.
Dès 11h, nous avons sonné les cloches comme il y a 100 ans en présence de plus d’une centaine de cypriennois venus en nombre.
Nos « deux poilus » nous ont accompagnés tout au long de cette commémoration et nous ont rappelés par leur présence et leur uniforme les soldats de 1914.
Les enfants du CME ont rendu hommage à nos soldats cypriennois « mort pour la France » car le devoir de mémoire est plus que jamais essentiel pour toutes les générations et encore plus pour celles à venir !
Ils ont également lu un poème de Fabienne Berthomier ‘Les Tranchées’, poème relatant la dure vie des soldats dans les tranchées.
Toute l’assemblée, petits et grands, a ensuite entonné la Marseillaise à capella.
En remerciement de leur dévouement, nous avons remis des reconnaissances cypriennoises à nos portes drapeaux et anciens combattants, ainsi que la médaille de la commune à Mr Julien Wrobel président de la section FNACA et ancien combattant.
A l’issue de la cérémonie, qui a été placée sous le signe du respect, du souvenir et de l’émotion, le verre de l’amitié a été offert à tous les cypriennois présents.
Les uniformes des poilus sont des vêtements d’origine collection du THEATRE LIBRE de Saint-Etienne.
https://www.facebook.com/letheatrelibre