Discours des vœux 2019 de Mr le Maire

Discours des vœux 2019 de Mr le Maire

VŒUX 2019…. (11 janvier 2019)

Bonsoir à toutes et à tous…

Je vous remercie de votre présence…

C’est avec sincérité et plaisir que nous vous recevons… VOUS les forces vives de notre commune.

Si cette soirée se nomme les « vœux du Maire » elle est avant tout la vôtre… et elle vous est dédiée… à vous les acteurs du quotidien de SAINT-CYPRIEN. Que  vous  soyez  artisans,  commerçants,  entrepreneurs,  chefs d’entreprise, membres du corps enseignant, présidents ou membres d’associations, membres des forces de l’ordre ou voisins vigilants, pompiers, médecins, personnels communaux, anciens combattants, je vous remercie de votre présence.

Je remercie également l’ensemble des élus voisins mais aussi tous nos invités venus en nombre malgré les cérémonies de vœux de 12 communes de LOIRE FOREZ AGGLOMÉRATION qui se déroulent ce même soir.

Je vous prie de bien vouloir me pardonner cette entorse au protocole en n’énumérant pas la liste des invités présents, ni les excuses des absents. Non pas, par irrespect ou par manque de courtoisie mais il me semble qu’un propos qui ne lasse pas, doit rester un propos court.

Dans cette période de troubles et d’inquiétudes que traverse notre pays, je continue d’assumer Ia fonction de maire que vous m’avez confié, avec ténacité et droiture. Certes la France traverse une crise grave… une partie de notre pays se soulève pour exprimer sa  souffrance pendant que d’autres en profitent lâchement pour semer le chaos.

Tous ces événements nous affectent, nous touchent… me touchent en tant que Maire bien sûr, mais aussi en tant qu’individu.

Comme il est dur de réformer…

Malgré cela, il est nécessaire que nous parlions d’humanité et de rassemblement. J’ai toujours soin de préserver le « vivre ensemble » et la justice sociale qui sont de mettre l’intérêt collectif en avant, en opposition à l’intérêt particulier ou de quelques-uns. Certes, je ne me fais pas que des amis et je le regrette, mais c’est à ce prix et seulement à ce prix que nous garantissons à tous la même égalité de traitement.

Certes des tensions et des conflits sont apparus, ils ont été réglés.

Ce  soir,  pas  de gémissements sur la baisse de dotation, ni d’atermoiements sur le désintérêt des sphères parisiennes. Ce constat n’est pas une résignation, mais bien au contraire il me renforce dans l’engagement qui est le mien et celui de l’équipe pour gérer notre commune avec rigueur et bienveillance.

Le travail paie, en effet, les diverses demandes de subventions recouvrent un produit de plus 110 000 euros pour 2018.

Merci à nos partenaires que sont la région RHÔNE ALPES AUVERGNE, l’Etat au travers de la DETR, le département avec la dotation de solidarité rurale, LOIRE-FOREZ AGGLOMÉRATION pour l’accompagnement au travers des diverses compétences…

Un autre constat et qui n’est pas des moindres, c’est celui de notre appartenance  à  LOIRE-FOREZ AGGLOMÉRATION, nous  savons qu’actuellement des voix s’élèvent pour relever des dysfonctionnements, là aussi il faut savoir raison garder… L’esprit communautaire est là et il doit bénéficier à tous… LE DIALOGUE est me semble-t-il le seul socle d’une compréhension mutuelle… Nous avons vu des positions évoluées, ne serait-ce par exemple qu’avec la compétence petite enfance-jeunesse… Ce qui se construit sur ce territoire se doit d’être mis en exemple, ce territoire est jeune, et pour grandir il faut savoir faire preuve de sagesse.

Concernant les réalisations 2018, pas de liste à la Prévert… Juste un clin d’œil à l’événement culturel qu’a été la biennale des 4 arts… Pour le reste de nos diverses réalisations, je vous laisserai en prendre connaissance par l‘image avec la diffusion du diaporama qui défilera tout au long de la soirée… Vous constaterez que notre plan de mandat est respecté.

S’il y a un chiffre à retenir pour 2018….

Un peu plus d’1 million 2… d’euros en investissement sur les exercices 2018-2019 rien que sur le chapitre voirie Réseaux d’eau-Assainissement-Réseaux secs…  ceci bien entendu avec le concours du SIEL et de LOIRE FOREZ AGGLOMÉRATION un bel exemple de partenariat.

J’ai très souvent en tête ce proverbe bien français qui nous dit que : « C’est à la fin de Ia foire que l’on compte les bouses… »

Alors 2019 sera dans cette continuité.

Suite à la catastrophe écologique dont notre commune a été la victime en 2008, c’est avec une grande satisfaction que 2019 verra la fin du funeste scénario des Forges de la Becque. La société LUXEL déjà exploitante de 10 hectares a déposé un permis de construire pour la création d’une ferme photovoltaïque de 9 hectares et demi supplémentaires… c’est donc à terme 14 méga watts d’énergie verte qui vont être produits sur ce site… Pour vous donner un repère ceci correspond à Ia consommation d’une population de 15 000 habitants pour une année… Actuellement les derniers travaux de dépollution se terminent et les prélèvements sont rassurants sur les taux de PCB.

En février, va débuter le chantier de la réfection de la rue des Balmes et de la rue de la commanderie, et ce pour une durée de minimum de 10 mois. La réunion publique de présentation auprès des riverains aura lieu le 6 février prochain…

Dans le même temps se dérouleront les travaux d’agrandissement du cimetière communal.

Le déploiement de la seconde phase de la vidéo protection sera initiée au cours du premier trimestre, ce sont donc au total 18 caméras qui seront installées.

En juin nous réceptionnerons les 11 logements sociaux construits par Cité Nouvelle qui je vous le rappelle pour 5 de ces logements bénéficient d’une labellisation « senior ».

Avec la collaboration de LOIRE-FOREZ AGGLOMÉRATION un parking de covoiturage d’une cinquantaine de places sera installé avenue Pierre ZAKARIE…

Le déploiement du THD est terminé, le quartier de la genette sera raccordé dans le second semestre.

L’ensemble de ces réalisations est déjà financé, nous disposons d’une capacité d’auto financement que beaucoup de communes nous envieraient.

Au niveau des finances, la dette est de 294 euros par habitant pour une moyenne de 732 euros par habitant pour Ies communes de même strate…

Fidèles à nos engagements de 2014, la fiscalité est encore restée neutre cette année et elle devrait le rester jusqu’à la fin du mandat.

 

Notre capacité d’autofinancement est très positive et dans le même ordre d’idée le délai de remboursement de la dette est de l’ordre de 4 années …bien entendu l’ensemble de ces chiffres sera publié après le vote du budget et l’approbation des comptes administratifs en mars prochain.

Nous nous devons de rester optimistes, d’être novateurs, audacieux ambitieux et ne pas regarder I’avenir dans le rétroviseur. Réalité, Rationalité, Responsabilité, sont et resteront les 3 mots clés pour 2019 car l’irresponsabilité, I’irrationalité conduisent à réagir par l’émotion au détriment de la raison… Il en est fini le temps où c’est celui qui possédait le plus ou qui parlait le plus fort qui l’emportait… Sachez que le respect des règles et le bon sens sont l’égalité de tous les Cypriennois.

Je terminerai mon propos en citant Albert EINSTEIN « La folie c’est se comporter de la même manière et s’attendre à  un résultat différent », paroles pleines de bon sens s’il en est…

 

Je vous souhaite donc à tous une très bonne année. Que santé, bonheur et réussite soient au rendez-vous.