EDITO DU MAIRE – AOUT 2025

Edito d’Août 2025
Le temps du bilan
Chers CYPRIENNOISES et CYPRIENNOIS,
La fin de mandat approchant, il est temps de faire le bilan et de vous remercier de la confiance que vous nous avez accordée, de remercier aussi, l’ensemble des personnes qui m’ont accompagnée pendant ces deux mandats. Il me semble nécessaire de faire un point de situation, non pas pour gémir ou se lamenter, mais pour ouvrir les yeux sur la réalité de notre belle commune et pour s’interroger sur le bien vivre ensemble.
Vous le savez, l’équipe municipale travaille sans relâche pour que Saint-Cyprien reste un lieu où il fait bon vivre. D’ailleurs, dans ce bulletin, vous trouverez en images toutes les réalisations faites pendant ce mandat 2020-2026.
Aujourd’hui, force est de constater que, face à nos efforts, les comportements et attitudes de certains, représentant certes une petite minorité, laissent à désirer.
Nous vivons dans une société où tout semble dû, où l’individualisme prime sur la solidarité. Trop souvent, les demandes sont formulées avec insistance, exigence et dans l’immédiateté, alors même que peu d’entre nous prennent la peine de répondre aux devoirs qui leur incombent. Ceux-ci préfèrent se réfugier dans des diatribes iconoclastes rédigées derrière un écran ou par le biais insidieux des réseaux (fléaux) sociaux et ce, de façon fort désagréable.
La solidarité, cette valeur fondamentale, semble s’être évaporée, remplacée par des lamentations, des critiques et des accusations sans propositions concrètes, sans échanges directs afin d’améliorer notre quotidien.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : aujourd’hui, dans notre pays, il y a environ une démission par jour de maires et de conseils municipaux. Ce taux important de démissions et cette désaffection de la fonction n’ont jamais été aussi élevés.
Ceci témoigne d’un malaise, d’un ras-le-bol partagé, mais aussi d’un manque d’engagement collectif. Il est grand temps que chacun prenne conscience que la citoyenneté ne se limite pas à se plaindre, mais qu’elle implique aussi de s’investir, de soutenir et de construire ensemble.
Chaque citoyen a des droits, mais également des devoirs.
Nous, élus, ne demandons pas la lune, simplement un peu de bon sens, de respect et de responsabilité. La municipalité ne peut pas tout faire, seule.
Malgré ce constat peu encourageant, qui en effet n’est que l’émergence d’une frange étroite, l’équipe municipale reste engagée, mobilisée et bien décidée à poursuivre le chemin engagé.
Notre commune continuera à rayonner, à offrir à tous nos concitoyens (enfants, jeunes, séniors) un tissu associatif fort que nous épaulons et soutenons.
Devant le désengagement de l’État et des collectivités territoriales, bien que nous ayons la chance d’évoluer au sein de LOIRE FOREZ AGGLOMERATION qui est un chef de file extrêmement porteur, nous avons besoin de vous, de votre implication, de votre esprit de solidarité.
C’est en étant unis, en faisant preuve d’un peu plus de recul et de compréhension mutuelle, que nous pourrons continuer à faire de notre village un endroit où il fait bon vivre, pour tous.
Forts de notre détermination, mon équipe et moi-même vous souhaitons une belle rentrée.
Votre Maire
Marc ARCHER
Saint-Cyprien, naturellement bien !