Edito du Maire – Janvier 2023

Edito du Maire – Janvier 2023

Edito de Janvier 2023

MOROSITE QUAND TU NOUS TIENS ! 

Marc Archer 2020

 

 

Faut-il s’arrêter de vivre ? 

Certes la conjoncture nationale n’est pas brillante, après les gilets jaunes, la crise sanitaire liée au COVID, le réchauffement climatique et sa cohorte de dispositifs tous plus technocratiques les uns que les autres, la guerre en Ukraine, l’inflation galopante, la crise énergétique et cerise sur le gâteau le paysage anxiogène, d’ailleurs j’en oublie sûrement… voilà que se profilent délestages et coupures d’électricité ! 

OUI, en effet, les fins de mois sont de plus en plus difficiles, les nantis restent nantis, les pauvres sont de plus en plus pauvres et comme à l’accoutumée, les classes moyennes permettent plus ou moins de maintenir le niveau de vie de l’économie française en « participant » très largement à ce que pudiquement le Président de la République nous présente comme « l’effort national » … 

D’évènements brutaux, de ruptures en ruptures, de constats de faiblesses structurelles de notre société, une interrogation s’impose, ne sommes-nous pas arrivés à la fin d’un système ?  

STOP, il est nécessaire que je m’arrête, car ce n’est pas cette histoire-là que je veux vous raconter… 

Je souhaite vous parler de vous, de nous, de solidarité, d’amitié, d’humanité. D’ailleurs l’exercice est compliqué car il est plus facile de s’abriter derrière la multitude de constats négatifs que de tendre vers le positif. 

Au niveau de l’échelon communal, qui est celui de la proximité et de la réactivité, se télescopent celui de l’individualisme, des comportements inappropriés, d’emprises malsaines, du chacun pour soi.  

Malgré cela, l’équipe municipale et nos agents communaux font le « job ». Ils s’emploient et s’activent à vous rendre la vie et votre cadre de vie, le plus acceptable possible. Les réalisations sont là, pas question de s’auto féliciter, les divers articles de ce magazine le démontreront. Certes, il est peut-être entendable que certain soit en désaccord avec ceci, mais sachez que notre porte est ouverte aux partages d’idées.  

L’ensemble des réalisations en direction de la population comme le regroupement des services municipaux sur le même site, permettent d’offrir un meilleur service.  

De même, l’ouverture en janvier prochain d’un espace à l’aide numérique pour nos aînés, la réfection des cours de notre groupe scolaire avec une végétalisation de celles-ci, la restructuration des voiries et des réseaux sur l’ensemble de la commune, l’entretien et la rénovation du patrimoine communal, la prise en compte du volet environnemental, sont nos soucis premiers afin d’améliorer le cadre de vie de tous les Cypriennois. 

Nous vivons, vous vivez dans un environnement protégé, dans une commune dont les finances sont saines, et qui ne souffriront pas de projets engageant l’avenir. Nos enfants fréquentent une école communale avec une équipe enseignante de qualité, ils bénéficient d’un restaurant scolaire qui cuisine une nourriture saine travaillée sur place avec des produits locaux. Nous avons un tissu associatif riche pour lequel le niveau d’accompagnement communal est sans cesse en évolution, à l’identique d’un comité des fêtes dynamique et innovant. 

Alors, NON, il ne faut pas s’arrêter de vivre, il suffit juste que chacun fasse l’effort d’écouter l’autre, de ranger les critiques improductives et sûrement retrouverons-nous l’essence même du bien-vivre ensemble. 

Mes chers Cypriennois, je vous souhaite une bonne lecture de ce 55ème numéro de SAINT-CYPRIEN MAG, et je vous présente, au nom de l’équipe municipale, nos très sincères vœux de bonheur, de santé et de tolérance pour cette nouvelle année 2023.

 

Votre maire

Marc ARCHER
Saint-Cyprien, naturellement bien !