Edito du Maire – Janvier 2024

Edito du Maire – Janvier 2024

Edito de Janvier 2024

« Si tu essayes, tu risques de perdre, mais si
tu n’essayes pas, tu as déjà perdu ! »

Marc Archer 2020

 

Dans notre monde, il y a deux catégories de personnes : celles qui voient toujours le verre à moitié vide et celles qui voient toujours le verre à moitié plein.
Celles qui voient le verre à moitié vide, ce sont les pessimistes. Celles qui voient le verre à moitié plein, ce sont les personnes qu’on qualifie d’optimistes.
Certes il y a les guerres, les maladies, la misère, le chômage, la croissance en berne, le réchauffement climatique, les accidents de voiture et la banquise qui fond mais surtout un climat d’agressivité et une volonté de repli sur soi.
Mais qu’importe, les OPTIMISTES refusent de voir ce qui est moche et triste, ils préfèrent regarder ce qui les met en joie.

L’équipe municipale se range dans cette catégorie des gens optimistes par nature, mais avouons le « les temps sont durs ».
Lors du congrès des Maires en novembre dernier, David LISNARD le Président de l’association des Maires de France nous disait : « il y a deux fois plus de démissions de maires sur la décennie en cours que sur la décennie précédente, avec une moyenne de 40 maires par mois depuis 2020. Plus d’un maire sur deux envisage de ne pas se représenter en 2026 ».
Depuis qu’Emmanuel Macron a été élu, nous subissons la recentralisation en matière financière, avec le retrait de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de la taxe d’habitation. On nous met sous « dépendance de l’Etat ». Les technocrates parisiens inventent des normes et des contraintes loin des préoccupations et du cadre de vie qui sont les nôtres.
Alors que notre Président de la République nous dit : « c’est bien dans les communes que réside le réel dynamisme et la volonté du bien vivre ensemble… les maires sont les artisans de la démocratie » que faut-il en penser ?

Eh bien, non… pas de pessimisme, fidèle à notre engagement initial, nous allons continuer de mettre en place nos projets qui sont tous dirigés dans l’intérêt général de notre commune.
Le projet « salle des fêtes – rénovation du complexe polyvalent » qui est le projet de mandat, est prêt. Il vous sera présenté très prochainement dans le cadre d’une réunion publique. Dans ce même souci de transparence, soyez rassurés de la bonne gestion des deniers communaux même si les aides et subventions se raréfient.
Le volet environnemental, en particulier autour des déplacements doux, s’étoffe lui aussi. Les divers espaces piétonniers qui ont été réalisés et sécurisés depuis ce début de mandat en sont des preuves.
Vous découvrirez dans ce magazine le travail réalisé par les commissions thématiques pilotées par des Adjoints et des Conseillers délégués, responsables et déterminés. Ceci démontre le respect de l’engagement qui est le nôtre.

Assurément SAINT-CYPRIEN bouge, avance, est attractif en termes de valorisation des biens. La vie associative reste riche et vivante grâce à l’engagement de l’ensemble des bénévoles.
Soyez sûrs que l’équipe que vous avez élue est au travail, obstinément tournée vers demain et vers des jours meilleurs, dans un esprit constructif et serein.
Malgré un climat anxiogène à tous les étages de notre société, il faut inverser cette tendance, ce n’est pas qu’un vœux pieu, c’est le désir du bien vivre ensemble.

Alors chers CYPRIENNOISES et CYPRIENNOIS, nous vous souhaitons, l’équipe municipale et moi-même, une très belle année 2024.

« LE PESSIMISME EST D’HUMEUR – L’OPTIMISME EST DE VOLONTE »

Votre maire

Marc ARCHER
Saint-Cyprien, naturellement bien !