Edito du Maire – Juillet 2021

Edito du Maire – Juillet 2021

Edito de Juillet 2021

 » LE RETOUR DES JOURS MEILLEURS… « 

Marc Archer 2020

 

 

S’il marque l’avènement de l’été, ce mois de juin a été surtout annonciateur d’une liberté retrouvée que nous attendions tous avec impatience.

Le déconfinement progressif engagé depuis la mi-mai se poursuit, et nous permet enfin de goûter au plaisir de revoir nos proches, de déjeuner en terrasse des restaurants, d’aller à nouveau au cinéma, de retrouver une activité sportive, associative.

Le 18 juin dernier, le comité des fêtes a pu organiser la « soirée de l’été », certes pas sous son format habituel, mais quel plaisir de retrouver « tartifourme » et convivialité.

L’équilibre est fragile, nous sommes dans une période de transition et à vouloir brûler les étapes, nous risquons un nouveau confinement, un seul mot PRUDENCE… La vaccination et le respect des gestes barrières restent actuellement nos meilleures garanties.

 

La crise sanitaire, a ralenti l’action de l’équipe municipale : en conformité avec le principe de précaution, nos conseils municipaux se tiennent à huis-clos, et seuls les débats en comité restreint ont lieu, septembre devrait nous permettre de revenir à plus de normalité.

 

C’est d’ailleurs avec plaisir que je vais vous laisser découvrir au travers de cette 52ème édition du SAINT-CYPRIEN MAG les diverses réalisations actées ou en cours.

 

Les projets en conformité avec le plan de mandat prennent forme : la restructuration des cours du groupe scolaire, l’extension de la mairie, le lotissement intergénérationnel des Chavannes, l’amélioration de la sécurité, l’étude de la nouvelle salle des fêtes, autant de dossiers passionnants et porteurs de sens en direction des Cypriennois.

Comme convenu, ces divers projets vous seront présentés lors de réunions publiques.

 

Un seul bémol à ce constat, ce sont les phénomènes d’incivilité qui « pourrissent » notre quotidien, en particulier la vitesse des véhicules avec leurs cohortes de moteurs vrombissants et bruyants, mais aussi le peu de respect de l’environnement. Nous agissons, soyez-en persuadés.

Les services de gendarmerie sont avisés, les images de vidéo protection transmissent, les dépôts de plainte enregistrés. Il y a certes, quelques condamnations qui tombent, mais le meilleur moyen réside dans la prise de conscience collective et dans le respect de l’autre.

Ce contexte nous rappelle l’importance essentielle que constitue le lien social. Il représente une pierre angulaire du bien vivre ensemble.

 

Votre maire

Marc ARCHER
Saint-Cyprien, naturellement bien !