Edito du Maire – Juillet 2022

Edito du Maire – Juillet 2022

Edito de Juillet 2022

« La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites … si vous n’avez pas encore trouvé…continuez à chercher » Steve JOBS

Marc Archer 2020

 

Chères Cypriennoises, chers Cypriennois,

Nous sommes revenus à des relations sociales plus normalisées depuis mars, la crise sanitaire est en suspend… pour combien de temps ?

Le dimanche 24 avril 2022 les Français ont réélu, certains par conviction et d’autres par défaut Emmanuel MACRON à la tête de notre pays. Les élections législatives de juin, viennent de confirmer la difficulté de diriger un pays en proie aux doutes, tout ceci dans un climat d’insécurité avec une guerre aux portes de l’Europe.
Dans ce contexte de morosité ambiante, il est nécessaire de mesurer la chance que nous avons de vivre de façon apaisée, certes tout n’est pas formidable, notre pouvoir d’achat est amoindri et la forte inflation de notre économie ne nous invite pas à un enthousiasme débordant.

L’échelon communal, reste encore le seul lieu où la place de l’individu existe.
L’équipe municipale réfléchit à donner un sens à une harmonieuse cohabitation de tous les usagers de l’espace public. Là encore, force est de constater le non respect grandissant, des incivilités, des violences routières, de la vitesse excessive. Cela nous oblige à réfléchir aux modes de déplacement les plus respectueux de l’environnement, mais aussi à offrir un cadre de vie agréable.
La requalification de la maison Zyber, la restructuration de la mairie, son embellissement qui est en passe d’être terminé, la mise en valeur de notre église avec un nouvel éclairage économique, offrent aujourd’hui une place de village très agréable. Ce lieu est le vôtre, il vous appartient.

Le budget 2022, s’insère entièrement dans un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) jusqu’à la fin du mandat en 2026, ceci permettant de préparer l’avenir. Au-delà des dépenses imposées par la réglementation, de celles liées à, l’évolution des normes, du phénomène économique, de l’inflation, de la hausse des énergies, des matières premières, de l’entretien de notre patrimoine et des engagements déjà contractés, notre budget adopté exprime la stratégie de notre équipe et reflète les orientations politiques auxquelles nous sommes attachés.

La baisse des recettes et la mise en garde de nos divers financeurs sur la réduction des aides, nous invitent à une gestion prudente que vous pourrez constater au travers de l’analyse financière qui figure dans ce magazine. Certes, le contexte actuel nous a contraint à augmenter la fiscalité de 3%, qui était figée depuis 2008, mais nous nous engageons à ne pas la modifier jusqu’à la fin du mandat.
Malgré tout soyez persuadés que l’action municipale se poursuit avec détermination dans une dynamique d’équipe harmonieuse où les places de chacun sont clairement définies et respectées.

RESTONS OPTIMISTES, à l’aube de l’été, des vacances, de la fête patronale de septembre, qui sera très belle !
Je vous souhaite à vous et à vos proches, la sérénité et le bonheur de vivre dans notre belle commune.

 

 

Votre maire

Marc ARCHER
Saint-Cyprien, naturellement bien !