Edito du Maire – Janvier 2020

Edito du Maire – Janvier 2020

Edito de Janvier 2020  

FAIRE CE QUE L’ON DIT…


Marc Archer 2020

 

En cette période de « jachère » de communication imposée par la période préélectorale où
toute forme d’annonce apparentée à un bilan ou à une présentation de projet, peut être
sanctionnable, je peux, tout de même vous dire, que l’essentiel du programme 2014 – 2020 a été réalisé… voire plus, avec par exemple l’achat et le transfert des locaux de nos services techniques.
Alors, faut-il se limiter à une présentation policée de « Bonne année et de Bonne santé » …
Je le pourrais en effet, mais je dois vous dire que pendant ce mandat, avec exigence et
détermination, je me suis investi au service du bien commun, à la valorisation de notre
commune, au bien vivre ensemble. Nos engagements, pour développer la commune et par la même continuer à améliorer notre qualité de vie, ont été tenus. Ceci, et c’est important de le souligner, sans augmenter la pression fiscale communale comme je m’y étais engagé, et malgré une baisse constante des dotations de l’Etat, tout en respectant les normes administratives obligatoires.
Vous disposez, pour plus d’information, de l’ensemble du bilan chiffré dans le bulletin municipal de juillet 2019.
Je n’aurai pas d’atermoiement sur les baisses de dotations que nous avons géré avec discernement et anticipation.  Je ne m’épancherai pas, non plus, sur les tensions et désaccords qui ont émaillés ce mandat…
La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) ayant fortement diminué le rôle des Communes au profit des Communautés d’Agglomération avec le transfert des compétences, comme par exemple avec la reprise de l’eau potable au 1er janvier 2020, SAINT-CYPRIEN a su prendre une large place dans la représentation de ce que doit être l’esprit communautaire qui est inévitablement l’avenir de notre territoire.
Notre commune est en excellente santé financière, avec une capacité d’autofinancement très confortable. J’insiste sur la volonté d’une gestion rigoureuse, qui a été la mienne, et qui rime avec la capacité de ne dépenser que ce que l’on possède !
Très sincèrement, très chaleureusement, je suis fier d’être le maire d’une commune qui a su prendre le virage de l’avenir, où chaque Cypriennoise et chaque Cypriennois sont considérés à la même place.
Oui, je suis fier d’avoir été votre maire pendant ces 6 années et je vous remercie toutes et tous de la confiance que vous m’avez accordée.
Alors que l’année 2020 soit belle, qu’elle vous apporte, de l’amour, de l’amitié, du bonheur, de l’humanisme et que tous vos projets se réalisent… avec la nécessaire bonne santé.

Très cordialement votre Maire
Marc ARCHER

Saint-Cyprien, naturellement bien !