Inauguration de l’aire de covoiturage

Inauguration de l’aire de covoiturage

Mercredi 15 janvier 2020, avait lieu l’inauguration de l’aire de covoiturage de Saint-Cyprien, en présence de Georges ZIEGLER, Président du Conseil départemental de la Loire, Alain BERTHEAS, Président de Loire Forez Agglomération, Christophe BAZILE, Vice-Président de Loire Forez, les enfants du Conseil Municipal des Enfants, des élus cypriennois et des communes voisines.

Située Place Zakarie, cette aire est aux portes de Loire Forez Agglomération, à quelques centaines de mètres du début du territoire de Saint-Etienne Métropole. 

 

Pourquoi la création d’une aire de covoiturage à SAINT CYPRIEN ?

Comme l’a expliqué Marc ARCHER, Maire, les mobilités sont un enjeu majeur pour l’attractivité et le développement des territoires. Elles conditionnent l’accès aux emplois et aux services. Alors que le coût de l’énergie augmente, le recours à la voiture individuelle contribue à l’épuisement des ressources et au réchauffement climatique, ceci devient un enjeu sociétal. Au niveau individuel, la possession d’un véhicule est de plus en plus coûteuse.

Le covoiturage peut-être une solution à ces problèmes.  

Covoiturer réduit le coût de la possession d’un véhicule :

La part du budget des ménages consacrée au transport est d’environ 14,9%, soit le deuxième poste de dépense des ménages français. La hausse du coût de l’énergie tend à accroître le montant de ces dépenses.

Covoiturer réduit les émissions de gaz à effet de serre :           

Le taux d’occupation des véhicules est souvent faible, en particulier pour les déplacements domicile-travail où il est de 1.02 personne par voiture. En partageant son véhicule, on réduit le nombre de véhicules sur la route et les émissions de gaz à effet de serre.

Le schéma de co-voiturage est avant tout porté par les intercommunalités, en localisant les aires les plus proche possible des zones urbaines (SAINT JUST – SAINT RAMBERT – ANDREZIEUX – GARE DE BONSON) afin justement de « décharger » les nœuds de confluence (A 72 – RD 1082 – RD100).

 

Le coût de cette réalisation est de 64 500 euros au total pris en charge par LOIRE FOREZ AGGLOMERATION, de cette somme il faut déduire le coût du décochement de voirie qui accueille l’arrêt de bus qui est financé à 50 % par le département.

 

L’intercommunalité prend tout son sens avec une telle initiative …car c’est bien la totalité de la population qui en bénéficie.