Le 14 juillet 2021

Le 14 juillet 2021

En ce jour de 14 juillet 2021, malgré une météo très maussade et pluvieuse, les élus et les enfants du CME ont convié les Cypriennois à célébrer la commémoration nationale devant le monument aux morts.

Lors de son discours, Monsieur le maire, Marc Archer, a remercié les personnes présentes et rappelé les valeurs républicaines et citoyennes.

Après l’hymne national, entonné par une foule venue en nombre, une soixantaine de personnes a partagé l’apéritif républicain offert par la Municipalité, dans le respect des distanciations physiques.

Les personnes présentes se sont félicitées de ce moment de partage sous le signe du plaisir et de la bonne humeur.

Un agréable moment convivial et intergénérationnel comme on les aime à Saint-Cyprien.

 

Discours de Mr le Maire

Le 14 juillet est la commémoration qui surpasse toutes les autres par sa portée symbolique et son caractère populaire…

Avant tout, c’est le jour de la fête Nationale.

Bien qu’il n’y ait plus de guerre déclarée aujourd’hui, nous vivons une période extrêmement trouble et incertaine.

Depuis le 30 juin dernier, nous imaginions avec insouciance une période plus sereine, malheureusement cet ennemi sournois qu’est la COVID 19, nous rappelle que nous nous nous devons de rester sur nos gardes.

Célébrer le 14 juillet c’est en effet d’abord célébrer un des moments les plus importants de notre histoire, ce jour de 1789 où, prenant la Bastille, le peuple se libère du joug de la monarchie et devient acteur de son destin politique.

Non, l’histoire de la France ne commence pas ce 14 juillet 1789, mais ce jour-là le peuple a montré quels idéaux il voulait suivre …

Dans ce monde incertain qui est le nôtre aujourd’hui, tous les droits acquis de longue lutte ne vont pas de soi et il est des femmes et des hommes qui ont choisi de s’engager pour que ces droits perdurent.

Aujourd’hui, peut-être, il n’est plus nécessaire d’ériger des barricades pour être un révolutionnaire.

N’est-il pas, tout simplement pour être un patriote, un citoyen, qu’il soit de bon ton de se protéger, mais bien plus important encore de protéger les autres… en acceptant la vaccination.

OUI, bien entendu, j’entends et nous entendons tous, le refrain de l’atteinte à notre liberté individuelle, de la privation de ces libertés.

Il faut raison garder, nous nous devons de résister et a ce jour LA SEULE ARME dont nous disposons reste le vaccin.

Je ne m’érigerai pas en donneur de leçon, mais la responsabilité d’un serviteur de la République est de revenir aux principes de réalité.

Je vous laisse juge d’où commencent nos piliers républicains, mais aussi notre conscience collective.

Alors, je vous propose que notre rassemblement de ce jour, affirme et revendique que nous voulons montrer notre attachement à ces valeurs fondatrices de la République, à les transmettre.

Oui, nous voulons voir nos enfants grandir dans la liberté – l’égalité – la fraternité.

Oui, nous voulons aborder avec confiance et sérénité le monde d’aujourd’hui et de demain.

Alors pour terminer sur une note plus légère, je ne puis m’empêcher de vous offrir ces quelques vers de Paul ELUARD.

« Et par le pouvoir d’un mot, je recommence ma vie, je suis né pour te connaître, je suis né pour te nommer, je t’aime LIBERTE ».

Vive la République…

Vive la France…

Je vous remercie de votre présence.