Cour école : pourquoi une rénovation ?

Cour école : pourquoi une rénovation ?

Ce projet de rénovation des 2 cours, s’inscrit dans une dynamique de restructuration du groupe scolaire dont la création remonte aux années 70. 

L’idée est de proposer à nos enfants une cour de type « Oasis ».

Tout d’abord une logique sécuritaire :

Les platanes qui peuplent les cours de l’école maternelle comme celle de l’école élémentaire souffrent de la maladie du tigre du platane. Après plusieurs avis, et en priorité ceux des techniciens de l’ONEF (Office National des Eaux et Forêts) il s’avère que ces arbres sont en fin de vie. Malgré plusieurs opérations de soins, le diagnostic est irréversible…il faut les abattre.

Il est également nécessaire de préciser que ces arbres ont développé un système racinaire de surface, dû en grande partie à un sol inadapté pour ce type d’essence, mais aussi à une mauvaise gestion de la plantation.

Ces racines de surface ont déformé la planitude des sols (avec des variations de surface pouvant aller jusqu’à 25 centimètres) ceci entraînant des chûtes et des accidents corporels lors des jeux et divers déplacements des enfants. Ces déformations du bitume laissent des saillies béantes qui « éclatent » au fil des saisons.

L’élimination et le traitement des sols asphaltés demandent des moyens financiers importants dans le cadre de la restructuration, d’autant que les normes environnementales de traitement des eaux de pluie s’imposent aux collectivités de manières drastiques. Une goutte de pluie qui tombe doit être traitée sur place…

Se pose également le problème du préau dont la couverture en « eternit » donc amiantée, se doit d’être démantelée et traitée.

Le jeu de la cour de maternelle est obsolète et doit être remplacé.

Ce constat nous a donc conduit à la conclusion d’une restructuration complète, d’où la rédaction d’un cahier des charges précis pour introduire le projet…mais aussi de nous faire accompagner dans celui-ci par un cabinet d’urbanisme spécialisé.

Qu’est-ce qu’une cour d’école ?

La cour d’école est un lieu commun, fréquentée par les enfants plusieurs fois par jour. Une cour d’école a plusieurs fonctions et il faut s’interroger sur son objectif, pour qui et pourquoi on l’aménage ?

C’est bien sûr un milieu de vie important pour les élèves qui doivent pouvoir y rencontrer des amis et y pratiquer des jeux dans un environnement sécuritaire. Mais c’est aussi un milieu de travail pour les adultes qui surveillent les enfants, animent des jeux ou même y font la classe. On doit donc vraiment réfléchir à la cour d’école de façon globale.

La récréation, moment de vie découpé en tranches selon les horaires du système scolaire, fait partie de la richesse enfantine parce qu’elle est un moment de sociabilisation mais aussi d’intégration et d’acceptation d’une vie de groupe.

Bien qu’ordinaire, la cour est un lieu remarquable pour ce qu’elle propose aux enfants : un espace de relative autonomie dont ils disposent chaque jour d’école pour construire leurs relations, instaurer des habitudes de jeux, s’accorder sur des règles ludiques, mais aussi sociales. Elle apparaît comme le théâtre d’une micro-société.

Aujourd’hui, une logique environnementale.

Le concept des « cours oasis » est de revégétaliser l’école. Le programme Oasis vise à doter les cours d’école, lieux généralement très minéraux, de nature, de verdure en créant des espaces rafraîchis afin de lutter contre les îlots de chaleur.

Il faut trouver un équilibre entre la verdure et l’espace pour courir et jouer au ballon.

Il y a des cours qui sont gazonnées et quelques mois plus tard, il ne reste que de la terre. Un aménagement bien pensé proposera différentes zones d’activités pour que l’enfant ait accès à une variété de jeux et d’expériences, des zones pour être actif, mais aussi des zones pour se socialiser ou rester tranquille.

Quel que soit son âge, l’enfant doit également s’y sentir en sécurité, aussi bien physique que morale.

 

 

Situation actuelle :