Procès de la pollution au PCB

Procès de la pollution au PCB

RÉSULTAT DU PROCÈS DU PCB

Le responsable de l’entreprise Vitale Recyclage a été relaxé. C’est la décision de la sixième chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Marseille mercredi 23 novembre 2016, huit ans après le violent incendie du 22 août 2008, dont la pollution du sol avait été constatée.

Alors que, lors de l’audience du 17 octobre 2016, le parquet avait requis un an de prison et 75 000 euros d’amende à l’encontre de David Vitale, dirigeant de l’entreprise Vitale Recyclage installée à Saint-Cyprien, la décision a été finalement, rien : le patron s’est vu relaxé.

Toutes les parties civiles, la mairie de Saint-Cyprien, la Fédération des chasseurs de la Loire et la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature pour la Loire (Frapna), ont été déboutées.

Déception totale

Notre maire, Marc Archer, qui avait fait le déplacement à Marseille pour l’audience du 17 octobre, s’est dit « déçu« , mais « peu surpris ».  En effet, pour lui : « c’était une bataille d’experts, nous n’étions pas du tout armé. Ce n’est pas là-dessus que l’on s’est défendu. Nous, nous y sommes allés sur les principes de l’humain et de la catastrophe écologique que cela représentait. »

      –>     écouter l’interview de Mr le Maire

 

En date du 9 décembre 2016, nous avons appris que le parquet marseillais avait fait appel de la décision de la 6ème chambre. Cet appel sera jugé par la cours d’appel d’Aix en Provence, du côté de la mairie et aux vues du système de défense engagé, nous avons décidé de stopper la procédure.

pcb2pcbmarc pcb